fbpx Technologiste médical, un rôle essentiel en temps de pandémie | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Technologie d'analyses biomédicales
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Technologiste médical, un rôle essentiel en temps de pandémie

Laboratoire TAB

Plus que jamais, en contexte pandémique, les technologistes médicaux (TM) sont des superhéros de la médecine de laboratoire, et c'est grâce aux TM que les tests PCR sont réalisés dans les laboratoires des hôpitaux. Ils et elles travaillent sans relâche, et souvent dans l’ombre.

Autour de 5 000 personnes au Québec font plus de 500 000 analyses chaque jour, 24 h sur 24, 365 jours par année : un travail essentiel dans un hôpital, sur lequel plus de 85 % des diagnostics, suivis et traitements médicaux se basent, selon les analyses faites, et ce, dans tous les secteurs : banque de sang, biochimie, biologie moléculaire, cytogénétique, cytologie, hématologie, microbiologie, pathologie, prélèvements, recherche ou sciences judiciaires (source : https://www.optmq.org/).

« Sans les TM du laboratoire de l’hôpital, on ne peut pas diagnostiquer le cancer du sein de maman, ni son diabète. On ne peut pas traiter l’anémie ou la leucémie de notre sœur ni recevoir le bon antibiotique pour notre infection urinaire qui ne finit plus. Sans les TM du laboratoire de l’hôpital, on ne peut pas confirmer la méningite d’un bébé ou donner la bonne dose d’anticoagulant à grand-papa après sa phlébite. On ne peut pas non plus donner du sang à papa pendant sa chirurgie cardiaque ou savoir si un enfant est atteint d’une maladie héréditaire. La liste des analyses possibles est presque infinie, et elle continue de s’allonger à mesure que la médecine se perfectionne. Les technologistes médicaux sont toujours là pour nous aider. » souligne Sonia Goupil, enseignante en Technologie d'analyses biomédicales au Cégep.

Pour en savoir davantage sur le besoin de main-d’œuvre en laboratoire, consultez le Rapport des états généraux 2021.

Vous êtes intéressé.s par ce programme? Ne manquez pas la Soirée clavardage Pour une admission sans hésitation, le 2 février prochain, dès 18 h 30 : inscrivez-vous!

Le programme Technologie d’analyses biomédicales au Cégep Saint-Jean, un programme technique très stimulant et concret, qui mène à une profession unique et de premier plan. 

Vous avez jusqu'au 1er mars pour remplir votre demande d'admission sur le site du SRAM.

Publiée le 6 janvier 2022 dans programmes