Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Demande d'admission

Conditions et informations

Pour vous inscrire au Cégep, vous devez remplir une demande d'admission au Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM). Assurez-vous de satisfaire aux conditions d'admission pour l'entrée au Cégep et du programme avant de procéder à la demande.

Conditions d’admission du programme

Avoir réussi :

  • Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST 5e)
  • Physique de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire

Si certains préalables sont manquants, vous pouvez être admis dans un cheminement de mise à niveau de ce programme.

Si vous avez obtenu un DES avant 2010, référerez-vous au site Web du SRAM pour connaître les préalables équivalents de l'ancien régime.

Faites votre demande! 

Complément de formation pour candidates et candidats formés hors du Canada

Si vous avez une formation et/ou une expérience liée au contexte de la technologie médicale humaine et vous désirez travailler comme technologiste médical au Québec, vous devez obtenir un permis de travail délivré par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). Il est nécessaire de faire évaluer vos acquis avant la délivrance d’un permis. Pour ce faire, visitez le site de l’OPTMQ.

Après l’étude de votre dossier réalisée par l’Ordre professionnel, vous obtiendrez une prescription de compétences à acquérir ou à mettre à niveau ainsi qu’un nombre minimal d’heures à réaliser pour chacune des exigences. Cette évaluation est valable pour une période de 5 ans. Elle permet, suite à l’admission dans le programme de TAB, de compléter votre formation. (Pour une admission dans le programme de TAB au Cégep Saint-Jean, visitez le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Pour des raisons administratives ou pédagogiques, le Cégep est en droit d’exiger des cours supplémentaires jugés nécessaires pour la mise à jour des connaissances en informatique et l’obtention des informations sur la profession de technologiste médical telle que pratiquée au Québec. Le nombre d’heures de formation proposé peut être supérieur au nombre d’heures exigées par l’Ordre professionnel et ceci s’explique, entre autres, par la durée minimale de 45h d’un cours au niveau collégial.

Un cheminement scolaire vous sera proposé. Celui-ci est basé sur le programme présentement en vigueur, des modifications à celui-ci peuvent survenir sans préavis. Une nouvelle évaluation du cheminement scolaire pourra être nécessaire en cas de changements importants du programme d’études.

    • Pour toute question sur les conditions d'admission, veuillez communiquer avec :
    • Martine Quirion, conseillère en aide pédagogique individuelle, local D-138
    • martine.quirion@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2300