Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Présentation

Le programme Technologie d'analyses biomédicales est pour vous si vous avez un esprit scientifique, êtes curieux et rigoureux, aimez tout ce qui touche à la biologie et au corps humain, êtes passionné par les expériences en laboratoire et souhaitez entreprendre une carrière dans le milieu médical. Tout au long de votre formation, vous serez accompagné par une équipe d’enseignants et de techniciens professionnels, disponibles et dynamiques.

Choisir Saint-Jean pour TAB, c’est aussi 

  • Avoir une chance unique de suivre un stage en biologie moléculaire avec possibilité de le réaliser en France
  • Intégrer les technologies de l’information dans l’apprentissage de la profession au quotidien
  • Participer à des activités d'apprentissage tirées de situations réelles de travail
  • Avoir accès à des laboratoires équipés d’appareils récents, munis des mêmes technologies que celles utilisées sur le marché du travail
  • Faire un stage d'une semaine dès la deuxième année du programme et six stages consécutifs sur une période de six mois en milieu de travail lors de la dernière session

Notez que le coût approximatif du matériel scolaire est de 450 $/année.

Permis et certifications

La formation en TAB au Cégep Saint-Jean donne directement accès au permis de technologiste médical exerçant en biologie médical octroyé par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). Le diplômé doit cependant débourser les frais pour devenir membre de l’OPTMQ. Ce permis est nécessaire pour travailler dans la plupart des établissements de santé du Québec. Pour plus d'information.

Pour travailler dans une province canadienne autre que le Québec, les technologistes médicaux doivent être certifiés par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM). Pour passer l’examen de certification de la SCSLM, le diplômé en TAB du Cégep Saint-Jean doit suivre un processus d’évaluation des connaissances acquises (ECA). Ce processus exige des frais et peut demander une formation supplémentaire pour répondre aux exigences de la SCSLM. Le programme de TAB offre aux candidats voulant s’engager dans une démarche d’ECA un accompagnement à travers ce processus. Pour plus d’information.

Activités de la vie étudiante

En vous impliquant dans les activités parascolaires du Cégep, vous pouvez faire une différence dans son milieu de vie riche et créatif tout en enrichissant votre passage au collégial. Vous impliquer dans quoi? Dans tout ce qui vous plaira! L’environnement, la culture, les sports, le communautaire : tout y est pour faire de vos études, un moment de vie unique et mémorable.

Consultez la section sur les activités étudiantes pour en connaître davantage.

Formation générale 

En plus des cours reliés à TAB, vous aurez, comme dans tous les programmes collégiaux, des cours de formation générale qui visent à développer votre créativité, votre autonomie et votre sens critique.

Cliquez sur ce lien pour connaître la couleur de la formation générale à Saint-Jean.

    • Pour toute question sur le programme veuillez communiquer avec :
    • Mylène Brodeur, coordonnatrice du programme
    • mylene.brodeur@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2156