fbpx Témoignage de Jessie-Lynn Gosselin | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Technologie d'analyses biomédicales

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Témoignages

Témoignage de Jessie-Lynn Gosselin

Entrevue avec Jessie-Lynn Gosselin

  • Finissante en Technologie d’analyses biomédicales au Cégep Saint-Jean
  • En stage comme technologiste médicale à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil

Le programme

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie d’analyses biomédicales (TAB) au Cégep Saint-Jean?

Jessie-Lynn (J-L) : Je songeais à retourner aux études depuis quelques années déjà. Je travaillais à titre d’archiviste médicale depuis 2011, et même si le domaine est intéressant, j’avais le sentiment que je passais à côté de la possibilité d’avoir un emploi qui correspondrait plus à mes intérêts, soit la biologie et le corps humain. J’ai donc fait ma demande et j’ai été acceptée!

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études de sciences?

J-L : Il faut être curieux, minutieux et rigoureux. Je crois que la rigueur que nous devons démontrer au cours de nos études et en stage est récompensée par la possibilité de toujours en apprendre plus et de se dépasser.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant au cours des études en TAB?

J-L : Au cours de mes études, j’ai appris à développer une autonomie et une confiance que je ne possédais pas. Je me suis aussi découvert une dextérité que je ne pensais pas avoir. Je crois que la polyvalence est mise de l’avant dans nos apprentissages, car l’éventail de compétences que l’on acquiert est assez large. Chaque matière demande des habiletés précises et la combinaison de celles-ci fait que les finissantes et finissants en analyses biomédicales sont de futurs professionnels très polyvalents.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en TAB au Cégep Saint-Jean?

J-L : Si la science et la biologie t’intéressent, c’est un programme parfait pour toi. La diversité des domaines dans lesquels tu pourras travailler par la suite fait en sorte que chaque personne peut trouver un emploi qui répondra à ses intérêts et à sa personnalité. Même à l’intérieur d’un seul laboratoire dans un hôpital, la multitude de postes de travail différents fait en sorte qu’une personne désirant se spécialiser dans un seul domaine trouvera son compte au même titre qu’une personne désirant explorer le plus de tâches possible. Aussi, l’équipe enseignante en TAB du Cégep est particulièrement exceptionnelle. La passion pour la matière et le désir de nous voir réussir sont évidents.

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme TAB?

J-L : Je crois que la dynamique qui s’est installée entre ma cohorte et les enseignantes et enseignants constitue un point fort de mon parcours.

Ta future carrière

Cégep : En quoi consiste ton stage actuellement?

J-L : Mon stage consiste à poursuivre mes apprentissages, mais dans un contexte professionnel. Le stage est divisé selon divers secteurs. J’ai terminé hématologie et banque de sang et je suis à mi-parcours du stage en microbiologie. Encore une fois, chaque stage est différent et nous permet de développer des aptitudes très variées.

Cégep : Où souhaites-tu travailler à la fin de tes études?

J-L : J’aimerais bien être engagée dans mon lieu de stage présent, soit à l’hôpital Pierre-Boucher.

Cégep : D’autres commentaires, en terminant?

J-L : Malgré le fait qu’un retour aux études puisse être ardu et stressant, je suis fière d’arriver à la fin de mon parcours et d’avoir persévéré malgré les difficultés et les obstacles qu’une telle décision peut amener. Je suis impatiente de commencer ma nouvelle vie professionnelle!

Merci Jessie-Lynn de ta participation! Félicitations pour ce retour aux études et bon succès pour la suite.